Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je suis là aussi

Follow mondeencouleurs on Twitter

Rechercher

31 août 2010 2 31 /08 /août /2010 00:06

Rigolo comme titre, hein? Il n'est pas de moi. C'est le titre du dernier roman que j'ai lu. Un roman épistolaire, pas mon style de lecture à priori. Mais j'ai beaucoup aimé celui-ci. Parce qu'il ne raconte pas une histoire, mais plusieurs: celle de Juliet, celles des membres du cercle et celle de Guernesey pendant l'occupation allemande. Parce que la diversité des correspondants fait que les histoires avancent très vite et qu'on ne s'ennuie pas une minute. Parce que l'humour est omniprésent. Comme d'habitude, la première et la 4ème de couverture suivent:

cercle.jpgJanvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) – délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité – Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle – et même d'autres habitants de Guernesey –, découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Bonne lecture!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Claire 08/09/2010 14:39


merci pour ce titre


Agnès 07/09/2010 09:08


Il me fait toujours de l'œil celui-là! Rien que le titre est... attirant!


Fred 07/09/2010 12:12



Feuillettes-le (je sais bien que les libraires n'aiment pas toujours ça), lis trois ou quatre lettres qui se suivent pour te faire une idée... C'est ce que j'avais fait!


Bizzzzzzzzzzz



Artemis 06/09/2010 00:11


Comme toi, ce n'était pas a priori un style qui m'attirait particulièrement, mais j'ai beaucoup aimé ce livre !!!


lilofé 31/08/2010 14:59


alors moi pendant les vacances, j'ai lu:

- les 5 personnes que j'ai recontré là haut. pas mal! ça fait réfléchir
- la hire ou la colère de jehane d'arc de R Desforges, meme zom l'a lu, c'est dire, et il a trouvé ça bien. donc c'est que pour ceux qui aiment l'historique, c'est bien!lo
- la montagne de l'ours (un petit roman à l'eau de rose facile pour les vacances)
- la constante de hubble.

voilà tu sais tout

bizzz


hawk 31/08/2010 14:54


Effectivement ce la donne envie ... pour le moment je suis dans le dernier MAry Higgins Clark , puis il y aura le dernier Michael Connelly , un Christian Jacq ... un boulot .
Mais je vais jeter un oiel à ce bouquin ...!merci!