Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je suis là aussi

Follow mondeencouleurs on Twitter

Rechercher

15 février 2011 2 15 /02 /février /2011 19:55

Aujourd'hui, et après une courte absence, je reviens avec quelques cheveux en moins et une recette de cuisine. Plutôt une recette de boulangerie, d'ailleurs puisqu'il s'agit de muffins anglais, vous savez, ces petits pains au lait qui accompagnent le petit déjeuner.... Chez nous, c'est plutôt le petit déjeuner du dimanche mais grâce à cette recette trouvée ici, il en reste pour le lundi aussi...

La recette originale est en anglais, ce n'est pas exactement la traduction vu que les ingrédients sont un peu différents. J'ai adapté avec les ingrédients qu'on trouve de ce côté de la Manche:

2011-1-0255.JPGIngrédients: - 225 ml de lait - 55 ml d'eau - 1 sachet de levure de boulanger sèche ou 1/3 de cube - 450g de farine - 1 cuillère à café (5 g) de sucre - 1 cuillère à café (5 g) de sel

Préparation de la pâte:

• A la machine à pain Verser dans la cuve tous les ingrédients dans l'ordre et laisser pétrir et lever en utilisant le programme "pâte".

• A la main avec la levure de boulanger Verser la farine dans un récipient, faire un puis, y verser le lait, puis l'eau dans laquelle on aura délayé au préalable la levure de boulanger. Mélanger, ajouter le sel et le sucre, bien pétrir recouvrir d'un torchon et laisser lever jusqu'à ce que la pâte double de volume.

• A la main à la levure sèche: Mélanger la levure et la farine dans un grand récipient, faire un puis, y verser le lait et l'eau tièdes, mélanger puis ajouter le sel, le sucre, pétrir et laisser reposer.

Préparation et cuisson des muffins: Etaler la pâte au rouleau pour obtenir une abaisse de 1cm d'épaisseur. Découper à l'aide d'un emporte pièce rond (on peut aussi utiliser un verre) des disques de 7,5 cm de diamètre environ. Les déposer sur un plateau et laisser lever encore une fois entre 30 et 45 mn. Mettre à chauffer à feu fort une poêle à fond épais dont on aura préalablement frotté le fond avec un papier absorbant imbibé d'un peu d'huile. Quand elle est bien chaude, déposer les muffins et baisser le feu. Laisser cuire environ 7mn de chaque coté.

Conseils de conservation et de dégustation: On mange traditionnellement les muffins chauds, ouverts par le milieu avec du beurre. Ils se conservent deux ou trois jours dans une boite métallique et, dans ce cas, on les passe ouverts en deux dans un grille-pain pour les réchauffer. 

Facile, hein? Et vous vous demandez donc pourquoi je me suis arrachée les cheveux ces derniers jours. C'est parce que je voulais mettre en ligne un fichier PDF que vous auriez pu télécharger et imprimer et que je n'ai pas trouvé comment faire. Pour ceux qui sont intéréssé par le PDF, je peux toujours l'envoyer par mail à ceux qui en feront la demande par le biais des commentaires.

 

Bon appétit!

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Corinne 24/02/2011 17:22


étant difficile de nature, ça ne me tente pas des masses, lol


piquerose62 18/02/2011 08:50


Merci beaucoup Fred .
J'adore ces muffins .... j'ai copié (à la main !!)
dans mon carnet de Boulange !!! avec d'autres
recettes de pains , brioches and C° ..... !! et
je teste cet après midi.

Bonne journée .


Cathy 17/02/2011 23:04


zut, j'ai cliqué trop tôt, je voulais te rajouter merci d'avance !!
Et gros bisous
Cathy


Cathy 17/02/2011 23:04


Ca m'a l'air bien bon ces muffins !!! je ne connaissais pas et effectivement çe m'a l'air simple à faire.

Si ça ne te dérange pas, je veux bien le fichier pdf de la recette, j'aimerais bien essayer une fois.