Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je suis là aussi

Follow mondeencouleurs on Twitter

Rechercher

24 octobre 2010 7 24 /10 /octobre /2010 11:14

Pour tordre le coup à toutes ces rumeurs qui disent qu'Halloween est une fête commerciale américaine (bon il y a un peu de ça tout de même), un peu d'histoire pour commencer avec cet extrait d'article de Wikipédia:

Halloween est une fête folklorique et païenne traditionnelle ayant une lointaine origine celtique. Pendant la protohistoire celtique, existait unefête religieuse - Samain en Irlande, Samonios en Gaule –, qui se déroulait sous l’autorité des druides, pendant sept jours (le jour de Samain lui-même et trois jours avant et trois jours après). « C’est une fête de fermeture de l’année écoulée et d’ouverture de l’année à venir. Le temps de Samain est celui du Sidh (l'autre monde) brièvement confondu avec celui de l'humanité». C’est la période de possibles rencontres mythiques entre certains hommes et les dieux des Tuatha Dé Danann. Les fêtes druidiques ont disparu d’Irlande au  Ve siècle, avec l'arrivée d'une nouvelle religion, le christianisme. La fête chrétienne de la Toussaint, à laquelle est adossée Halloween, n’a été instituée qu’au IXe siècle par le pape Grégoire IV. L’abondante littérature irlandaise médiévale, élaborée par les clercs entre le VIIIe et le XIIe, ne mentionne que la fête sacrée de Samain.


Ceci corrigé, j'aime bien broder pour Halloween, avec les premiers brouillards et le froid qui arrive, sortir le orange et le pourpre me fait sortir de ma tendance à l'hibernation.

Alors, j'ai sauté sur l'occasion pour participer à l'échange organisé sur le forum Bonheur Point de Croix. Associée à Fripouille (qui n'a pas de blog), voilà ce que j'ai reçu:

halloween.jpg

Des broderies machines faites maison sur un ensemble de toilette, une bougie, un berlingot qui sent bon la lavande et des friandises...

Un grand merci à Fripouille et j'espère que mon colis te plaira.

@ bientôt!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

chris41 24/10/2010 13:21


Magnifique cadeaux tout de jaune et orange vétus
Bravo Fripouille pour ces réalisations
Bisous


lilofé 24/10/2010 13:10


halloween, comme la plupart, je voyais surtout ça américain jusqu'à ce que comme toi, je découvre que c'était celtique. après on en fait ce qu'on veut, moi les enfants adorent aller chercher des
bonbons chez les voisins et lire des histoires de sorcière, ça tombe bien moi aussi!!lol
en tout cas cet ensemble est très sympa
bizzzz


Corinne 24/10/2010 12:49


moi aussi, j'aime beaucoup broder pour cette occasion, pas parce que les américains la fête, mais parce que ça fait à la base partie de NOS traditions, lol (j'ai une âme celtique, lol)
encore un bel échange et ses couleurs orangées, j'adore aussi


Fred 24/10/2010 13:01



Moi aussi je suis celte d'adoption! (Aaaah! Les Bretagne(s)!)


Bizzzzzzzzz