Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je suis là aussi

Follow mondeencouleurs on Twitter

Rechercher

3 décembre 2009 4 03 /12 /décembre /2009 14:19

9782290349106 C'est loin d'être une nouveauté (suffit de regarder la couverture), mais comme c'est à 100 lieues de ce que je lis d'ordinaire (rapport au prix littéraire...), c'en est une pour moi! Ce qui motive la variété dans mes lectures, c'est une récente inscription à la bibliothèque du village ou le choix est restreint difficile celui d'une bibliothèque perdue dans la campagne et dont le lectorat adulte moyen avoisinne la soixante-dizaine.. Vous voyez? Exit donc les romans policiers et/ou à suspens et la chick-litt! Place aux auteurs primés et aux romans régionaux!

J'ai bien aimé celui-là! On sort de cette histoire avec l'impression d'avoir fait un voyage, à la fois hors du temps et à travers le XXème siècle. J'ai bien aimé aussi le style d'écriture, les dialogues et les personnages sont attachants, même dans leur côtés sombres.

Je vous livre la 4ème de couverture:

"Parce qu'un viol a fondé leur lignée, les Scorta sont nés dans l'opprobre. A Montepuccio, leur petit village d'Italie du sud, ils vivent pauvrement, et ne mourront pas riches. Mais ils ont fait voeu de se transmettre, de génération en génération,le peu que la vie leur laisserait en héritage. Et en dehors du modeste bureau de taabac familial, créé avec ce qu'ils appellent "l'argent de New-York", leur richesse est aussi immatérielle qu'une expérience, un souvenir, une parcelle de sagesse, une étincelle de joie. Ou encore un secret. Comme celui que la vieille Carmela - dont la voix se noue ici à la chronique objective des événements - confie à son contemporain, l'ancien curé de Montepuccio, par crainte que les mots ne viennent très vite à lui manquer."

Bonne lecture...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Luna 15/06/2011 10:55


Je ne suis pas déçue d'avoir découvert "le soleil des Scorta", c'est vraiment très bien écrit et j'ai beaucoup aimé la façon qu'on a de perçevoir cette famille. Elle est lointaine, mais elle à tout
pour être crédible : elle ressemble à cette région où elle vit... Je ne me suis pas ataché à elle, mais j'étais curieuse de leur destin.

C'est vraiment une très belle découverte !

Si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur ce livre de Laurent Gaudé...

Joli article, je reviendrais ;)

Bonne continuation !!